Paula DE OLIVEIRA

Mercerie / Retouches

Testimonial Oliveira

Paula, 47 ans, est née au Portugal et est arrivée en France il y a 4 ans.

Elle a commencé par faire des ménages sur Pau puis a rencontré son compagnon qui habite en Vallée d’Ossau. Elle s’est rendue compte que les trajets quotidiens jusqu’à Pau étaient pesants sur la durée. Durant une longue période de chômage, elle a constaté l’absence dans le secteur de services pour les personnes âgées notamment dans le domaine de la mercerie et la couture.

Suite à des problèmes physiques, Paula a pris la décision de créer sa propre entreprise afin de pouvoir « travailler à son rythme ».

Après de multiples informations prises auprès de Pôle Emploi, elle engage un processus pour créer son entreprise mais se retrouve perdue face à des informations contradictoires et d’innombrables démarches administratives. C’est à ce moment-là, qu’elle intègre le dispositif Entreprendre en Haut-Béarn via l’ADIE qui l’a prise en charge et l’a soutenue tout au long du processus.

« Avant de rencontrer l’ADIE j’avais l’impression d’être une balle de ping-pong renvoyée de services en services. Grâce à eux, j’ai bénéficié d’un accompagnement régulier et j’ai pu avancer étape par étape de manière claire ».

Paula est auto entrepreneur, son activité principale est la vente de ses propres créations faites au crochet en ainsi que les retouches et la mercerie à Louvie-Juzon depuis le 18 août 2018.

Elle fait également du dépôt-vente de produits (objets de décoration, produits beauté…)  fabriqués artisanalement par des créateurs de la vallée et de tout le département.

« Je travaille 64h/semaine mais je suis heureuse et épanouie et ne regrette rien ».

Elle ne s’interdit pas de pouvoir, à moyen terme, embaucher une personne pour continuer le développement de son entreprise

Paula conseille aux personnes désirant s’installer de ne pas hésiter. Afin d’éviter des pertes de temps et d’énergie, elle préconise de s’entourer des conseils avisés des organismes spécialisés dans la création d’entreprise via le dispositif Entreprendre en Haut-Béarn.

En savoir +