Marion et Laura HARISTOUY

Boutique de décoration : Ma’Lo Déco

Mlles Haristouy

Marion 24 ans, est titulaire d’un Bac Génie Civil, d’un BTS étude et économie de la construction et d’une Licence Pro en alternance en gestion et management d’entreprises dans le bâtiment. Elle a également obtenu une certification de dessinatrice en bâtiment après une formation effectuée auprès des Compagnons du devoir de Lons.

Elle est installée depuis 2 ans en tant que dessinatrice en bâtiment, d’abord sur Arette et depuis quelques mois sur Oloron.

Laura, 18 ans,  Bac Pro Commerce en poche a débuté un BTS Management des unités commerciales mais a décidé de stopper ses études qui ne lui correspondaient pas pour créer une société avec sa sœur et se lancer dans le grand bain de l’entreprenariat.

D’un côté la commerciale, de l’autre la passionnée de décoration et d’aménagement intérieur. Le plaisir de travailler en famille et sur le territoire du Haut-Béarn, tous les ingrédients étaient réunis pour créer.

C’est dans un but de développer son activité que Marion a choisi de s’installer sur Oloron et de compléter son offre par une boutique d’objets de décoration ouverte depuis le 24 août 2018. Leur force est également de se démarquer des grandes enseignes au travers des conseils personnalisés qu’elles peuvent vous donner en terme de décoration.

Pourquoi avoir créé une entreprise ? Tout simplement pour la liberté d’actions mais aussi et surtout, de part leur caractère, elles ne se voyaient pas autrement que chefs d’entreprise.

« Le matin quand on part de la maison, on ne se dit pas on va au travail pour aller au travail et ramener un salaire à la fin du mois, c’est un plaisir parce que l’on fait quelque chose qui nous plait vraiment et qui est à notre image. »

Elles ont été accompagnées tout au long du processus de création par la Chambre de Commerce et de l’Industrie Pau Béarn et parfois les conseils apportés pouvaient sortir du simple cadre de la création. Elles sont unanimes pour souligner la disponibilité et l’aide dont elles ont bénéficié. « Une fois créées, on n’est pas lâchées dans la nature et les conseillères sont toujours disponibles».

« Le dispositif Entreprendre en Haut-Béarn, au travers de l’aide apportée par notre conseillère, a mis en lumière toutes les phases de la création et toutes les démarches que l’on n’imaginait pas lorsque nous avons décidé de nous installer. »

Les plus grandes difficultés étaient de réaliser les prévisionnels et plan de financement. C’est grâce à cet accompagnement qu’elles y sont parvenues.

Aujourd’hui, elles sont régulièrement suivies notamment pour réaliser leur communication, travailler leur politique tarifaire et sont heureuses de bénéficier de conseils avisés, même s’ils peuvent parfois remettre en question leur vision. C’est ce côté « critique positive » qui leur permet de rester dans le droit chemin.

Après 6 mois d’activité et un démarrage plutôt calme, leur notoriété croit petit à petit et les fêtes de fin d’année ont été plus qu’encourageantes.

En aucun cas elles ne regrettent leur projet, elles s’en sont données les moyens et semblent totalement épanouies.

« On est jeunes on n’a rien à perdre, on aura eu le mérite d’essayer. »

Pour conclure, elles délivrent leur conseil pour les futurs créateurs : « Bien réfléchir à son projet afin de connaître l’offre et la demande existant sur le territoire où l’on veut s’implanter. Ne surtout pas se lancer tout seul, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner et ne pas rester dans son coin. On peut oublier des étapes en voulant aller trop vite ou en croyant tout savoir. Se faire accompagner permet d’avoir un contact humain et de nous ouvrir beaucoup de portes. »

En savoir +