Lise HENNENFENT

Educatrice canine

Lise Hennenfent

Lise 50 ans, habite Verdets et est titulaire d’un Certificat de capacité des animaux domestiques.

Après 25 ans d’expérience professionnelle dans un centre canin, elle a quitté son emploi salarié.

Cependant, sa passion pour les chiens ne s’est jamais estompée et l’idée de créer sa propre entreprise a germé au fils des semaines.

Inscrite à Pôle Emploi, elle a été redirigée vers Entreprendre en Haut-Béarn.

Aujourd’hui et après 7 mois de démarches, son centre d’éducation canine est créé depuis mai 2018, sous le statut d’auto entrepreneur.

Pour elle, l’idée de créer son entreprise est la synthèse entre sa passion et la liberté de pouvoir travailler à son rythme mais aussi choisir ses clients.

« Professionnellement, je suis au nirvana et j’ai une liberté d’action que je n’avais pas auparavant. Je ne compte pas mes heures car j’aime mon métier et je ne me voyais pas faire autre chose ».

La création n’a pas été une épreuve pour Lise car son expérience professionnelle lui a permis de bien connaître le milieu et d’avoir des idées bien précises sur les démarches à réaliser. En outre, elle possédait la connaissance du marché.

Sa plus grande difficulté a été d’effectuer son inscription, de trouver le bon Centre de Formalités des Entreprises qui correspondait à son activité, notamment du fait d’un changement dans la législation.

« Je suis très contente d’avoir bénéficié de cet accompagnement. Dans chaque étape de la création, sources de difficultés, mes conseillères de la Chambre de Commerce et de I’Industrie Pau Béarn ont toujours répondu présent et notamment au moment du choix du nom de mon entreprise. Ce soutien se poursuit encore aujourd’hui, puisque j’ai signé un contrat de confiance qui me permet d’être régulièrement suivie et en contact avec elles pour la validation des documents commerciaux que je fais signer.»

Après une première période d’activité, Lise affirme : « je suis très contente de mes 6 premiers mois mais je souhaite avancer tranquillement, à mon rythme et je ne regrette pas de m’être lancée dans cette aventure.

Elle livre son conseil à un futur créateur :

« Avant de se lancer dans la création d’entreprise, il faut être bien au courant de tout ce qu’il se passe dans le secteur d’activité choisi afin de minimiser les erreurs (ex : par rapport à la clientèle, se sécuriser dans les conditions de vente), éventuellement faire un stage auprès d’un chef d’entreprise afin d’en connaître tous les rouages».

Lise a tenu a souligné l’importance et la chance de disposer dans notre territoire du dispositif Entreprendre en Haut-Béarn qui n’existe pas dans beaucoup de régions. Certaines de ses connaissances regrettent de ne pouvoir bénéficier d’un tel accompagnement.

En savoir +